Tricot thérapie : les bienfaits du tricot

J'ai découvert un article super intéressant dans la revue "Bel Age" concernant les bienfaits du tricot.

J'avais déjà entendu parler de tricothérapie, mais ce magazine consacre une page dédiée à cette miraculeuse occupation et ses effets bénéfiques sur la santé. Voici un résumé de ma lecture : 

Selon certaines études, les gestes répétitifs de certaines activités manuelles, comme le tricot, ont un effet sur nos hormones et augmentent la dopamine, une hormone du plaisir et du bonheur.

Le tricot (et autres activités manuelles) entraîne un état de relaxation qui diminue le stress, comme la méditation ou le yoga. J'avais déjà rédigé un article à ce sujet ici.

Par ailleurs, on lit dans ce même articule que le site de la Société d'Arthrite du Quebec, explique que pratiqué avec modération, le tricot est une excellente activité pour maintenir et améliorer la flexibilité des articulations raides.

Donc, pas de raison d'abandonner le tricot si l'on souffre d'arthrite ou d'arthrose. Et terminons par cette petite astuce : pour assouplir les articulations, il faut tremper ses mains dans l'eau chaude avant de tricoter. Je le fais depuis et je peux vous confirmer que c'est efficace, notamment pour éviter les premiers rangs parfois plus délicats !

Alors, vive la tricothérapie et ses bienfaits également sur ma sclérose en plaques : quand je compte les mailles et les rangs et quand je déchiffre un patron, mes douleurs ne cessent pas, mais mon cerveau étant occupé à mon ouvrage en tricot, elles passent au second plan :)

 

Souce : Mouah
Photo : https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTyfKWcpTELLXbRuDSrhKap3f7VXmoEjg9Gp8gLRMredIDPpAXJ

 

Retour à l'accueil